Plagiats musicaux par Universal Music et Warner Chappell
  • Carrière en vidéos
    • L’incroyable histoire d’un artiste plagié en série par l’industrie musicale

    Nacer AMAMRA est auteur compositeur interprète depuis 1985. Il est inscrit à la Sacem depuis 1994. En 1997 il a démarché son double album 17 titres qui a été contrefait par la société Universal Music France par le biais de son PDG Pascal Nègre qui a été viré juste avant le procès contre David Hallyday ce qui va bien sûr faire éclater la vérité sur tous les autres plagiats fomentés en série contre cet artiste. Un fusible vient de sauter, mais la justice devra déterminer les rôles et les compromissions de tous les protagonistes de cette sordide affaire...



    Comment Universal plagie les artistes ?

    Puisqu'il a été mis en place au moins depuis 1968 (plagiat de sylvie vartan « La maritza », condamnée en 1971), voici comment Universal Music avec son PDG actuel, Pascal Nègre, perpétue un système en France pour plagier les chansons d'artistes inconnus du grand public.

    Carrière de Nacer Amamra depuis 1985

    Parcourir l'ensemble de la carrière artistique (concerts, tournées) de Nacer A., son parcours professionnel (compositeur "Quartier libre", parrainé par Guy BEDOS et Martine AUBRY) et son engagement social (l'outils culturel afin de sensibiliser les jeunes à la citoyenneté).

    L'album le plus contrefait de l'histoire ———————

    Sorti en 1997, le double album franco-anglais « Le Défi d’la Vie – Trial Of Life » avait pour but de montrer à tous les professionnels de l’industrie musicale le potentiel et les capacités de l'artiste. Les Majors ont produit plusieurs albums conceptuels de 1999 à 2000.

    Pascal Nègre

    David Hallyday - 1999 | Procès en cours
    1,5 millions de ventes

    "Tu ne m'as pas laissé le temps"

    Un calque de la chanson "Tu nous laisses", hommage au père de Nacer Amamra. 100% des paroles réécrites par L. Florence couplets/refrain inversés.

    CHAB MAMI / K-MEL - 1998
    Album réédité en 1999

    "Parisien du nord"

    Un calque des chansons "Le raton des banlieues" et "Les sauveurs des banlieues". Qui était le premier à faire ce mélange Rap&Raïl qui a donné le courant musical Raïl&B ?

    MODJO - 2000
    2 millions de ventes

    "Lady (Hear Me Tonight)"

    Un calque de la chanson "The girls of the night". Camouflé à l'aide un sample connu (Chic), c’est la même chanson à 100% paroles et musique.

    PATRICK FIORI - 2000
    Double disque d’or

    "Que tu reviennes"

    Un calque de la chanson "Que puis-je faire". Paroles réécrites par L. Florence couplets/refrain inversés, pas de tube pas de carrière.

    Faudel - 1997 (5ème meilleur vente)
    350 000 ventes

    "Dis moi"

    Un calque des chansons "Le Défi d'la vie" et "Just a dream". Sa première chanson en français pour élargir son public, 100% des paroles contrefaites.

    SHEILA - 1999
    Pour son grand retour

    "Confidences"

    Un calque des chansons "Le défi d'la vie" et "Urban Blues". Chanteuse populaire qui ne comprend pas ce qu’elle chante. 100% de la musique / paroles reformulées.


    Une fois que le procès passé, Nacer Amamra souhaite faire voter une loi contre le plagiat/parasitisme ou toute forme de spoliation d'un travail intellectuel dans le domaine artistique et spécifiquement dans le monde de la musique où les plaignants sont particulièrement vulnérables à ce phénomène dans la mesure où plusieurs formes d'art se mélangent et se combinent dans leurs créations notamment l'art littéraire, poétique (les textes, les paroles) et l'art musical (la musique, les notes, les arrangements).